François Salque, violoncelle



Diplômé de l'université de Yale et du Conservatoire de Paris, François Salque est aujourd'hui reconnu comme l'un des violoncellistes les plus exceptionnels de sa génération. Très jeune, François Salque est primé dans les plus grands concours internationaux. "La sensibilité et la noblesse de son jeu" alliées à "un charisme et une virtuosité exceptionnelle" (Pierre Boulez) lui permettent de remporter pas moins de 10 Premiers Prix et autant de Prix Spéciaux, obtenant les plus hautes distinctions jamais attribuées à un violoncelliste français.
Ses concerts l'ont déjà mené dans plus de quarante pays. Ses disques en soliste et en musique de chambre en compagnie de Paul Meyer, Emmanuel Pahud, Eric Le Sage ou Alexandre Tharaud, ont été largement acclamés par la presse. François Salque signe également sept disques remarqués avec le quatuor Ysaÿe dont il a été pendant cinq ans le violoncelliste.
Il est également à l'origine de plusieurs créations, mêlant inspirations contemporaines et musiques traditionnelles. On l'entendra durant la saison 2008/2009 notamment à la salle Pleyel, au Théâtre du Châtelet, à la Cité de la Musique et au Théâtre des Champs-Elysées à Paris, mais aussi lors de tournées nationales et internationales. Il enseigne aujourd'hui au CNSM de Paris.